Ciné-débat « A l’école de la forêt »

Ciné-débat « A l’école de la forêt »

Face à l’urgence écologique, comment prépare-t-on la génération de demain? Et si c’était à l’école que l’on avait l’opportunité unique, selon la formule de l’anthropologue Philippe Descola, de « recomposer le monde avec l’ensemble du vivant, humains et non-humains »?

Dans le Nord de la France près d’Arras, les élèves de l’école Montessori de l’Artois passent 50% de leurs temps scolaire en forêt. Il s’agit de l’une des premières écoles en forêt de France. La « pédagogie par la nature » est déjà bien implantée dans les systèmes éducatifs publics d’autres pays européens, et commence à se développer dans notre pays.

Dans ce film de 52′, nous partageons, le long d’une année scolaire, les aventures de ces écoliers expérimentaux. Qu’ont-ils à apprendre des animaux, des rivières et des plantes? Au fil des saisons, sous la pluie ou dans la brume, quel rapport au monde ces enfants se fabriquent-ils ?

Une projection organisée par L’hirondelle Bleue et l’école Montessori de l’Artois, suivieaffiche d’un débat en présence de la réalisatrice Coraline Molinié, la directrice pédagogique de l’école Montessori de l’Artois Jennifer Maréchal, le médecin et fondatrice de L’hirondelle Bleue Amandine Debray et un ancien enfant de l’école Montessori, afin de réfléchir plus largement sur la santé de la société de demain, composée par nos enfants d’aujourd’hui.

Tarif et réservation ici: https://hirondelle-bleue.odoo.com/event/cine-debat-a-l-ecole-de-la-foret-35/register