On parle beaucoup de la cure détox et du jeûne, mais la cure de revitalisation, qui est moins connue, est selon nous la plus nécessaire aujourd’hui.
Pourquoi une cure de revitalisation ?
Les thérapeutes de notre équipe, qu’ils soient médecin généraliste ou praticiens en thérapies complémentaires (psychothérapie, naturopathie, massages bien-être, sophrologie, réflexologie…) observent de plus en plus chez leurs patients différents états de dévitalisation : fatigue chronique, burn-out, stress, convalescences qui durent, carences nutritionnelles, douleur chronique, faiblesse immunitaire, états dépressifs…
Pourquoi cet épuisement ? Simplement car le mode de vie que nous impose la société décharge nos batteries bien plus vite que nous ne pouvons les recharger ! Planning surchargé, « malbouffe », mauvais sommeil, pression au travail, dépendance aux écrans, milieu urbain, relations conflictuelles, et enfin la fameuse « charge mentale »… Bref, on court toute la journée, on s’énerve, on s’épuise, et la maladie s’installe.
En complément de la prise en charge médicale conventionnelle, de plus en plus de patients se tournent vers une prise en charge non médicamenteuse, fondée sur des interventions psychothérapeutiques ou psychocorporelles. Les approches traditionnelles (naturopathie, ayurveda, médecine chinoise, etc) vont encore plus loin, nous disant que toute démarche de prévention ou de retour à la santé passe par une amélioration de l’hygiène de vie. Il s’agit d’identifier les habitudes délétères, et de mettre en place un mode de vie plus favorable. La médecine intégrative va agir sur ces différents plans, de manière coordonnée et individualisée.
En quoi consiste la cure de revitalisation ?
Dans ce contexte, la cure de revitalisation est tout d’abord un temps thérapeutique qui permet de remonter son énergie vitale, en bénéficiant de l’accompagnement de notre équipe pluridisciplinaire. C’est aussi une occasion d’apprendre comment conserver son énergie au quotidien, et d’acquérir des clés de santé pour agir en autonomie.
Concrètement, pour conserver sa vitalité ou la regagner, rien de tel que le repos ! Il est primordial d’offrir à l’organisme des moments de repos physique mais aussi mental et émotionnel. Et il est tout aussi nécessaire de bien se nourrir sur tous les plans : par une alimentation riche en nutriments bien sûr, mais aussi par la respiration profonde, le mouvement, l’immersion dans la nature, la relaxation profonde, et les relations humaines chaleureuses.
Au programme de nos cures de revitalisation
- Une alimentation nourrissante, basée sur des produits biologiques, frais, cuisinés de manière à préserver les nutriments
- Des super-aliments pour aider à combler les carences nutritionnelles : jus de légumes, graines germées, légumes lactofermentés, fruits et légumes frais bio et locaux
- La reprise d’une activité physique adaptée : yoga, marche dans la nature, Pilates…
- Une immersion nature dans nos jardins et dans la campagne environnante
- Des conditions optimales pour le repos : lieu calme, literie confortable, absence d’écrans
- Des temps de respiration, de relaxation et de méditation guidées
- Des soins quotidiens pour renouer avec son corps : massages de bien-être, réflexologie plantaire, sauna, spa, soins aux plantes ou à l’argile…
- Un accompagnement psycho-émotionnel pour cheminer vers soi : une écoute bienveillante de nos encadrants, et des rendez-vous individuels avec nos thérapeutes
- Des ateliers pour comprendre, apprendre, et pratiquer ensuite chez soi : cuisine saine, gestion des émotions, phytothérapie, huiles essentielles, Fleur de Bach…
- Comme tous nos séjours, la cure de revitalisation est supervisée par le médecin sur place.
- Conserver voire augmenter son énergie vitale, voilà bien l’une des premières conditions de la santé. A L’hirondelle Bleue, nous sommes guidés par le désir de transmettre une énergie positive et mobilisatrice des pouvoirs de guérison, que chaque individu a en lui. Par nos cures de revitalisation, nous mettons en œuvre, plus que jamais, notre devise : « déployons notre pleine santé ! »